Une production de la compagnie de l'Épidaure

La Rose Noire

Une histoire avec moins de sang que dans nos visuels, plus de rires et au moins autant de mystère !

« La Rose Noire » est une comédie policière en 2 actes écrite par Gaétan Bussy et Daniel Anken. L’histoire se déroule durant les années 70, dans le manoir de vacances de la famille Mont-de-Belieyres, une riche famille industrielle française. Ce huis clos dynamique devient inconfortable pour nos personnages, après que l’un d’eux est retrouvé mort et qu’un inspecteur cherche à trouver le meurtrier.

Truffée d’humour, de références et de surprises, cette pièce fera rire petits et grands, et surprendra même le spectateur le plus perspicace.

Que ce·lle·lui qui aura trouvé qui est le meurtrier avant la fin de la pièce s’annonce au bar – si iel est sympa on lui offrira peut-être un verre.

Si vous êtes intéressé à acheter les droits de la pièce pour une adaptation en grande pompe ou un film, faites-nous signe (ben ouais, on sait jamais).

Iels ont aimés !

(ou en tout cas, iels aimeront, c'est sûr)

J’ai vu leurs affiches et j’ai flashé direct ! J’ai pas encore vu la pièce, mais ça a l’air tellement génial que je vois pas comment je pourrais être déçu ! En plus y aura de la fondue et un bar, donc c’est 100% gagnant !

5/5

Martin David

Épicurien du théâtre

La subitilité de l’écriture alliée à un mystère bien ficelé et une bonne couche de confiture d’humour sur la tartine, et ça fait des chocapics !

5/5

Isa Belle

Critique culinaire au Journal de la Faim

J’ai d’abord été un peu jaloux de ne pas pouvoir participer à un tel projet, mais l’un dans l’autre j’étais finalement parfaitement heureux dans la salle ! Les gens du bar étaient cool, donc c’était super chouette !

5/5

Jean Loris

Consommateur endurcis

Nos Comédiennes

On aurait aussi pu mélanger femmes-hommes mais des fois c’est juste plus pratique de faire des listes par ordre alphabétique genré… Bref en gros, faites pas attention à l’ordre, y a pas de conspiration derrière ça.

Je suis la p'tite jeune machiavélique, hehe

Virginie Dessauges

Que ce soit à la première lecture ou après plus de six mois de répétitions, je rigole toujours autant aux vannes qui fusent dans les répliques des personnages insolites de cette pièce. Et cerise sur le gâteau, c’est la première fois que j’interprète un personnage ambitieux et hautain… un pur délice !

Je suis l'artiste dépravée, c'est rigolo

Dolores Dessauges

Leitmotiv : alcool et nicotine…… Auteur de polar noir de chez noir, personnage subtil, quelque fois extravagant… quelque fois dans sa bulle… bref à côté de la plaque ! Voit ce weekend comme une source d’inspiration pour un futur best seller…..

Il m’a fallu quelques répétitions pour intégrer le personnage super intéressant à jouer.
Merci les auteurs.

Dolores Dessauges
Je suis l'affreuse belle-mère ! J'adore ! Ou pas !

Manu Meier

Je ne sais pas pourquoi mais ces dernières temps on me file que des rôles de femmes très mûres et de caractère incertain...je ne comprends pas je demande réclamation auprès du metteur en scène !

Je suis la bobo allumée qui se croit talentueuse, hahaha

Mélanie Perret

J'aime l'idée de jouer une artiste parmi des artistes, et aussi les roses. Plus habituée à la mise en scène allophone, j'ai rejoint la troupe avec plaisir quand j'ai su qu'ils cherchaient quelqu'un qui ne savait surtout pas peindre.

Nos Comédiens

On aurait aussi pu mélanger hommes-femmes mais des fois c’est juste plus pratique de faire des listes par ordre alphabétique genré… Bref en gros, faites pas attention à l’ordre, y a pas de complot derrière ça.

Daniel Anken
Je suis l'inspecteur qui dénouera toute l'Affaire !​

Daniel Anken

C'est pas pour me jeter des fleurs, mais je ris toujours des blagues qu'on a écrites, donc je me dit qu'on est bien parti.
Et honnêtement, notre casting est du tonnerre ! Une atmosphère et une énergie grisante !
Et accessoirement, j'ai toujours rêvé de jouer un rôle d'inspecteur...

Je suis l'entrepreneur pas super malin

Séverin Bussy

Cette "rose noire" n'aurait absolument aucun intérêt sans le rôle de Robert que j'ai l'honneur d'interpréter. De l'humour, des rebondissements, ... Vivez les émotions les plus intenses de votre vie et payez votre billet pour découvrir cette pièce qui aura bientôt sa place sur les scènes parisiennes. Bonne soirée à vous . Et au plaisir de boire un verre avec vous à la fin du spectacle... c'est le plus important!

Séverin Bussy
Sébastien Perrenoud
Je suis le directeur d'une galerie d'art. Donc je sais de quoi je parle.

Sébastien Perrenoud

Quoi, vous en me connaissez pas ? Je suis un passionné, l'art c'est toute ma vie ! Alors pensez à investir dans ma galerie, vous y trouverez les plus grands artistes, et pas n'importe lesquels ... Pour cela il faut sortir de votre campagne et venir vous émerveiller devant notre oeuvre !

Je suis majordome et j'ai un dos très droit

Eric Schmutz

Dans une pièce où la Rose noire aurait pu être le signe d’un amour tragique, le majordome réussit à me surprendre à chaque répétition. Cela démontre bien l’exceptionnelle écriture de cette histoire qui permet à chacun de s’identifier dans le rôle principal.

Le metteur en scène

Gaétan Bussy

C’était en 2020, lorsqu’un certain COVID nous a contraints à rester à la maison, que Daniel et moi avons élaboré cette histoire. Après de nombreuses visioconférences et séances d’écriture, nous avons pu présenter le texte aux comédiens.

Quel bonheur de voir nos idées prendre vie sur scène!  Quelques ajustements encore et ce sera prêt, il ne manque plus que vous !

Bon spectacle !

Notre homme de l'hombre

David Auberson

Démêler les câbles, les tirer, ne pas les laisser trainer afin que les acteurs ne trébuche dessus. Eclairer de manière à se que le profil ressorte le mieux et jouer aussi avec le son. En gros sans le travail de l’ombre, peu de choses sont possibles pour les comédiens.

David Auberson